750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Délicatessence
Délicatessence
Archives
3 avril 2008

Sirest 2008

Voilà , c'est fini ... Pas foule cette année, au Sirest, à la porte de Versailles, mais toujours autant de plaisirs !

Le plaisir des yeux, avec le concours national de cuisine artistique, où pendant deux jours, des jeunes chefs bourrés de talents, se sont affrontés autour d'un Agneau Presto et du Saumon de Norvège. A la clé, une participation au Bocuse d'Or d'Europe 2008, en Norvège et au Bocuse d'Or 2009, à Lyon. Et c'est Philippe Mille, chef adjoint à l'hôtel Le Meurice, qui a l'a remporté.

Le plaisir des yeux toujours, avec les nouveautés aperçues ça et là. Mention spéciale aux Sortilèges Gourmands de PCB création, avec des décors en chocolat fins, originaux et gourmands.

Le plaisir des papilles, aussi, et là, Dieu sait combien je me suis dévouée, pour tester un nombre incalculable de petites portions de nouveautés, aussi bien salées que sucrées : des Coés (petites pâtes sèches de blé, déjà grillées), des épinettes (pâtes sèche en forme de grain de riz), du caviar d'escargot, surprenant, du sucre pétillant au chocolat ... Sens gourmet se révèle être une véritable caverne d'Ali Baba, tant pour ses produits que pour le matériel, même si on se rapproche parfois un peu trop du petit chimiste, au détriment de la cuisine...

Et puis il y a surtout le plaisir des rencontres. Joël Robuchon, à qui j'ai réussi à bafouillé péniblement un "bonjour, Chef", les yeux surement ouverts aussi grands que ma bouche... Frédéric Anton, chef du prestigieux Pré Catelan, à Boulogne (92), simple, ouvert, à l'écoute ; Michel Roth, Marc Veyrat, Christophe Michalak, ou encore Jean François Piège, et j'en oublie... mais une chose est sure, je n'oublie pas leurs démonstrations, le temps qu'ils ont accordé au public, et la flamme qu'ils ont dans les yeux, chaque fois qu'ils commencent à parler de leur art, de leur passion : la Cuisine.

Et il y a aussi des rencontres moins "page people", mais tellement riches ! Sana, jeune chef prometteuse du Café de la Poste, à Marrakech, Alice, des Fleurs de thé, Gildas, alias Mr Salidou (encore merci pour le seau, mais c'est aps vous qui allez devoir subir l'épreuve du maillot de bain dans 3 mois hein ...), de la maison d'Armorine, le chef du restaurant Les Siamois, à Lyon...  Autant de gens qui font qu'aujourd'hui, le sol de mon salon est parsemé de nouveautés, de produits en tout genre, et que ma tête bouillonne d'idées, de recettes, de combinaisons d'ingrédients...

J'ai déjà hâte de voir arriver le Sirha, à Lyon, en janvier 2009 !
D'ici là, j'aurai retrouvé des pieds tous neufs (oui, 3 jours de salon non-stop, ça laisse des traces, croyez moi !), et je vous aurai livré quelques recettes illustrées des petites merveilles dénichées à la Porte de Versailles.



Publicité
Publicité
Commentaires
T
Veinarde ! J'y serais bien allée mais qui se serait occupé des bambini ? L'an prochain au SIRHA ? Va savoir, l'envie est là en tout cas !
Délicatessence
Publicité
Newsletter
Publicité