750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Délicatessence
Délicatessence
Archives
30 avril 2008

Quand le dessert s'invite à l'apéro, mon chou !


Un exercice que j'affectionne tout particulièrement, dans la phase créative d'une recette, c'est le détournement.
De recette hein.
Pas d'avion, encore moins de mineur [quoique je croquerai bien un bout de Benjamin (Nouvelle Star), mais bref passons, là n'est pas le sujet].

Ce week end, mon homme a décidé d'honorer l'arrivée du Soleil (oui, avec une majuscule, c'est qu'il faut le respecter le gros là haut, parce qu'il est tellement susceptible et capricieux, je préfère pas le vexer, vous voyez ?), par une cure de Religieuses.
Au chocolat.
Moi le soleil, je me souvenais surtout qu'on le fêtait à grands coups de régimes ... mais j'aime beaucoup cette initiative chocolatée.
Et je tenais là ma base : des choux. A revisiter version salée, avec une idée de paprika fumé derrière la tête.

Ingrédients pour une vingtaine de choux
Pâte à choux
125 ml d'eau
3 g de sel
40 g de beurre
65 g de farine
2 oeufs
1 cuillère à café de paprika fumé
Farce
400g de tomates confites égouttées
20 cl de crème liquide ( type fleurette, mini 33% MG)

Progression
1. Préchauffer le four à 180°
2. Dans une russe, faire chauffer le beurre , le sel et l'eau, jusqu'à ébullition.
3. Hors du feu, ajouter la farine tamisée en une seule fois, ainsi que le paprika fumé. Mélanger à la spatule.
4. Sécher l'appareil quelques minutes sur le feu, puis débarrasser dans un cul de poule.
5. Ajouter les œufs, un part un, en continuant de mélanger à la spatule.
6. A la poche, coucher les choux sur une plaque à four préalablement graissée (beurre ou bombe à graisse), en quinconce. Enfourner 15 à 20 minutes en surveillant.
7. Pendant ce temps, mixer finement les tomates confites, et ajouter progressivement la crème, pour monter le mélange. Réserver au frais, dans une poche.
8. Sortir les choux du four. Laisser refroidir. Couper la tête (chapeau), fourrer de la crème de tomates, recouvrir. Décorer d'une feuille de basilic.

CS__



Je tiens à remercier chaleureusement mon Basilic , qui n'a pas cédé à la tentation facile du suicide, après avoir déménagé de la Côte Varoise à Paris.

CS___


Ces p'tits choux sont -évidemment- délicieux, et le paprika fumé développe une saveur particulière qui rendra curieux vos invités !



Publicité
Publicité
Commentaires
L
Quelle bonne idée cette apéro !!!
C
Un apéro comme ça, et me m'invite illico. Merci<br /> chrys
M
Original et parfumé !
Délicatessence
Publicité
Newsletter
Publicité