08 mai 2008

Gaelle : bonnes tables et découvertes dans le Var

Gaelle me demande des bonnes adresses pour son séjour dans le Sud, entre Giens, Cassis et St Cyr.

A Cassis, la ballade dans les calanques est une super idée. Même si c'est connu, et donc fréquenté, le paysage en vaut vraiment le coup ! A découvrir, les calanques de Port Miou, Port Pin et En-Vau. Plus à l'est, les calanques de Sugiton, Morgiou et Sormiou ou encore Marseillenveyre ou Callelongue.

St Cyr est voisin du massif d'Alon, où là encore, de belles randonnées sont possibles.

La presqu'ile de Giens offre une vue splendide sur Les Iles d'or. Tout au long de la ballade qui longe la mer, se succèdent des criques, des calanques, des falaises abruptes, des paysages grandioses. Partir de la Madrague, en direction de la calanque du Four à Chaux, puis la calanque des chevaliers, la pointe des chevaliers, la calanque du blé, la pointe des Salis, la pointe du rabat, la pointe du pignet et enfin, la pointe de la galère, avant de refermer le circuit, en direction du point de départ.

La côte est bordée par le sentier du littoral, que l'on peut suivre du Lavandou au port de St Tropez : changement de végétation, criques sauvages, plages désertes, eaux turquoises. Le panorama est sublime ! Du Cap Lardier à l'escalet, de vraies piscines sauvages, émerveillement garanti !

Attention pour les circuits de randonnée : certains massifs sont fermés en pleine saison et/ou par grand vent (risques incendie).

Le Mas du Langoustier est un très bel établissement, mais il existe bien sur, de très bonnes tables dans la région, pour un budget moindre. J'aime particulièrement Le Vieux Gassin, à Gassin, au sommet du village, avec une vue splendide sur la baie de St Tropez. La carte est raffinée et soignée, sans pour autant crever le porte monnaie. Service efficace. Pour un diner, sous la tonelle, avec le chant des cigales en bruit de fond.
Un peu plus loin, c'est au coeur du village de Ramatuelle que l'on peut déguster une cuisine simple et régionnale, à L'Estable. A l'intérieur, au frais, sous les poutres. Ne pas repartir sans s'être perdu dans le vieux village.

Je te conseille aussi de regarder les marchés proposés : métier d'art, provençaux etc ... Bien souvent malheureusement, les marchés de métier d'art proposent tout un tas d'objets hors de prix, destinés principalement aux touristes. Ne pas hésiter à questionner les locaux et les offices de tourisme pour avoir les jours de marché "alimentaire". C'est une chose que je ne rate jamais ici : les odeurs sur les étales, les tapenades à déguster, les poissons tout frais ... Un vrai plaisir pour les yeux et le nez !

Si tu es amatrice de vin, n'hésite pas à visiter quelques domaines, et à tester quelques produits locaux !

Enfin, avoir toujours sur soi : crème solaire, monnaie, eau, appareil photo et une bonne paire de chaussures de marche.

Le Vieux Gassin :
Place Dei Barri - Gassin
04.94.56.14.26

L'Estable :
Rue Victor Léon - Ramatuelle
04.94.79.10.76

Bonnes vacances !

Posté par bounty1712 à 09:58 - - Commentaires [2] - Permalien [#]


Commentaires sur Gaelle : bonnes tables et découvertes dans le Var

    super merci beaucoup pour tes conseils, nous partons jeudi prochain, j'ai hate !

    Posté par gaelle, 08 mai 2008 à 11:39 | | Répondre
  • Le vieux Gassin est une valeur sûre. J'y vais à chaque fois que je suis de passage dans la région.

    Posté par Christine, 08 mai 2008 à 15:20 | | Répondre
Nouveau commentaire