27 mai 2008

Délice fraicheur à la noix de coco


Je m'envole demain pour le Sénégal, et en voulant vérifier le contenu de mon appareil photo, je me suis rendue compte que je n'avais pas transféré les clichés du gâteau d'anniversaire confectionné il y a quelques semaines, pour ma maman.

Ma maman, elle adore la noix de coco. Goût que je partage, évidemment. Entre le lait, la chair et l'arôme, la noix de coco me séduit non seulement par son goût exotique, mais aussi par son côté crémeux.
Pour le gâteau que j'allais créer, je voulais également associer un goût, inconnu pour mes convives. Voilà l'occasion de leur faire découvrir le Pandan !

Biscuit Joconde-coco
3 oeufs
115g de sucre semoule
115 g de coco râpée
3 blancs
20 g de sucre semoule (pour serrer les blancs en neige)
Biscuit Pandan
1 oeuf
50g de sucre semoule
50g de poudre d'amande
20 g de farine
arôme pandan
1 blanc
10 g de sucre (pour serrer le blanc en neige)
Mousse coco
25 cl de crème liquide (min 33% MG)
25g de sucre glace
2 blancs
25g coco râpée
arôme coco
feuilles de gélatine
Crème coco 
1,5 tubes de lait concentré sucré
50g de coco râpée

Amandes effilées, décorations en chocolat


Préparation :

1. préchauffer le four à 180°. Mettre la crème liquide au frais.
2. l'appareil à biscuit. Monter les blancs en neige, serrer avec le sucre semoule. Réserver au frais. Dans une calotte, mélanger les œufs, le sucre et la poudre d'amande. Fouetter énergiquement et ajouter ensuite délicatement, à la maryse, les blancs en neige. Graisser une plaque à four, et verser la moitié de l'appareil sur toute la surface de la plaque. Enfourner une douzaine de minutes. Réserver à température ambiante. Répéter la même opération pour la seconde partie de l'appareil.
3. le biscuit Pandan. Monter le blanc en neige, serrer avec le sucre. Réserver au frais. Dans une calotte, Fouetter énergiquement les oeufs, le sucre, la poudre d'amande et la farine préalablement tamisée. Incorporer ensuite le blanc en neige délicatement à la maryse. Graisser une plaque à four, verser l'apperil et enfourner pour une douzaine de minutes. Réserver à température ambiante.
4. la mousse coco.Faire fondre la gélatine dans un peu d'eau tiède. Monter la crème avec l'arôme coco, puis les blancs avec la coco râpée et la gélatine fondue. Incorporer délicatement les blancs en neige à la crème montée. Réserver au frais dans une poche à pâtisserie.
5. la crème coco. Mélanger le lait concentré sucré et la coco râpée, réserver à température ambiante (sinon, le méange va se solidifier et il sera compliqué d'en napper le gâteau ...


Montage:

Cercler un premier disque de biscuit Joconde coco. A la poche, garnir de mousse coco. Recouvrir d'amandes effilées torréfiées, puis d'un disque de biscuit Pandan. Garnir à nouveau d'amandes effilées, puis de mousse coco et enfin, d'un second disque de biscuit Joconde coco. A la spatule, napper de crème coco. Réserver au frais au moins 2h avant de servir.


100_3152


Même si tout le monde a fini son assiette, la bouche pleine de compliments, ce gâteau ne m'a pas convaincue plus que ça. Le Pandan ne ressort pas assez et même s'il se marie à merveille avec la noix de coco, ça ne tranchait pas assez à mon goût. De même les textures du biscuit coco et biscuit pandan sont trop proches. Je n'ai pas dit mon dernier mot Jean Pierre, j'ai déjà en tête une version plus croustillante, chocolatée et surement un peu pimentée .... à Suivre !



Posté par bounty1712 à 17:47 - - Commentaires [5] - Permalien [#]


Commentaires sur Délice fraicheur à la noix de coco

    vous avez du vous régaler pendant cet anniversaire!!! bonnes vacances!

    Posté par labas, 27 mai 2008 à 18:28 | | Répondre
  • MIAM!!

    ca a l air trop bon ce gato!!!!!

    Posté par myhome-made, 27 mai 2008 à 18:59 | | Répondre
  • Il est magnifique, vraiment. Alors, bonnes vacances.
    Chrys

    Posté par Chrystel, 27 mai 2008 à 19:12 | | Répondre
  • jadore la noix de coco alors forcément je suis sous le charme!

    Posté par mouni, 27 mai 2008 à 22:40 | | Répondre
  • on est au bord de l'évanouïssement !!! vite vite in nous le faut !!!

    Posté par les 2 gourmands, 20 janvier 2009 à 11:54 | | Répondre
Nouveau commentaire