29 juin 2008

Tartelette aux abricots caramélisés au romarin

Ce que j'aime avec l'été, c'est le soleil. Non seulement il se lève et se couche en même temps que moi, mais en plus, il nous offre des étales de fruits splendides et gorgés de sucre !
Cette semaine, j'ai craqué sur de superbes abricots. A déguster frais, au gouter, un délice, mais pour un dessert simple et gourmand, c'est tout simplement extra !

J'ai réalisé des tartelettes individuelles ; ma conscience ayant encore quelques difficultés à me laisser finir une tarte format familial, la format mini me permet donc d'être plus raisonnable ^-^ .

Pour 4 tartelettes :
1 rouleau de pâte feuilletée
12 abricots
quelques branches de romarin
3 cuillères à soupe de sucre semoule
3 cuillères à soupe d'eau
20g de beurre doux
Garniture :
1 œuf
40g de beurre doux
50 g de sucre glace
60g de sucre semoule
125g de poudre d'amande





cot__pilecot__face


Progression :
1. Préchauffer le four à 180° ; sortir le beurre.
2. Dans une poêle, faire fondre 20g de beurre, ajouter le sucre et l'eau. Quand le mélange devient mousseux, ajouter les brins de romarin. Laissez infuser à feux doux pendant une dizaine de minute.
3. Nettoyer les abricots à l'aide d'un essuie-tout humide, les tailler en deux, ôter le noyau, et les faire dorer dans la poêle, 5 minutes de chaque côté, toujours à feu doux. Réserver, pour refroidir les fruits.
4. Préparer la crème d'amande : dans un cul de poule, tamiser la poudre d'amande et les sucres, puis ajouter le beurre fondu et l'œuf. Battre vivement quelques minutes.
5. Chemiser des moules à tartelettes, découper des ronds de pâtes et garnir les moules. Tapisser le fond de crème d'amande, disposer 6 moitiés d'abricots, côté peau dessus. Enfourner pour 25 minutes.

La tarte seule est délicieuse, l'amande adoucit l'acidité de l'abricot, et le romarin apporte ce petit goût du Sud que j'aime tant !

blog3



On pourrait également imaginer un granité thym-citron/romarin ou encore au Sauternes ou Monbazillac, pour accompagner ce dessert, léger et gourmand !










Posté par bounty1712 à 11:31 - - Commentaires [2] - Permalien [#]


Commentaires sur Tartelette aux abricots caramélisés au romarin

    humm, j'imagine ce petit parfum du sud, jusqu'ici ! je te chipe la recette!!

    Posté par sandra, 29 juin 2008 à 13:56 | | Répondre
  • elles sont superbes ces tartelettes et le romarin j'adore. Il faudrait que je les teste.

    Posté par marie, 03 juillet 2008 à 22:06 | | Répondre
Nouveau commentaire