750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Délicatessence
Délicatessence
Archives
23 février 2008

Tendres cookies

Je ne sais pas vous, mais moi, les cookies, je les aime moelleux, fondants, doux, savoureux, tendres... Alors, dans mon atelier de chimiste ma cuisine, j'ai mis au point une recette, évidemment géniale (ça tombe sous le sens), pour fabriquer de délicieux biscuits moelleux.

Pour une soixantaine de cookies
400g de farine
280g de beurre doux
95g de sucre glace
(d'où, le fondant...)
200g de cassonade
2 oeufs entiers
1 cuillère à café de sel
2g de levure chimique
arôme au choix (amande, vanille, coco, noisette ...)
garniture (au choix):
fruits secs (noisettes, amandes, pistaches, noix de cajou, macadamia...)
pépites de chocolat
mini cubes de pâte d'amandes
épices ( canelle, gingembre ...)

Sortir le beurre du frigo.
Se laver soigneusement les mains et les ongles, ôter ses bijoux.
Préparer dans un petit bol la ou les garnitures.
Dans une calotte, tamiser la farine, la levure chimique et le sucre glace. Ajouter la cassonade, l'arôme et casser l'oeuf. Enfin, ajouter le beurre coupé en petits dés.
Relever ses manches, et malaxer, jusqu'à obtention d'un mélange sans grumeau.
Attraper habilement le petit bol de garniture et malaxer de nouveau, doucement, afin de l'incorporer délicatement à l'appareil.
Un petit couteau d'office coté non-coupant ou une corne à pâtisserie sont très utiles pour se débarrasser du surplus de pâte qui pourrait éventuellement rester collé aux doigts...

Sur le plan de travail, dérouler une bonne longueur de film transparent. Déposer la pâte et étaler, puis rouler dans le film, de façon à obtenir un boudin d'environ 6 cm de diamètre. Réserver au frais au minimum une heure.
Ainsi emballée, la pâte peut être conservée 3 jours au frigo.

Préchauffer le four à 170°.

Beurrer ou graisser une plaque.

Sortir la pâte du frigo. Tailler des tranches d'environ 0.5cm, les couper en deux et confectionner des billes au creux des mains. Dresser sur la plaque, en quinconce.
Enfourner à mi-hauteur, pendant 10 à 12 minutes. A ce moment là, vous aurez l'impression que les cookies sont encore crus. Non ! ils sont justes bouillants, d'où leur consistance molle. Laissez les refroidir quelques minutes, ils prendront alors leur consistance définitive : moelleux à souhait !

3_cookies_face

pile_cookies

zoom_cookie



Conserver les biscuits dans une boîte hermétique pour garantir un moelleux optimum !

retouche_bis


Publicité
Publicité
Commentaires
V
Des cookies pour Pâques??? et bien ils ont fait l'unanimité.<br /> Recette simple, claire, pleine de bons conseils, impossible de louper...<br /> Merci à un ami commun (collègue de ton chéri) pour le filon et Merci à toi pour cette délicieuse recette, acommodable à volonté.
N
Miam !! coucou ! jsuis contente de te lire ici, en pleine forme et tout :)))<br /> Les cookies ont l'air divins, je vais les tester très très vite :)<br /> Zouxx
K
Hé hé hé j'suis ravie d'inaugurer ton blog avec ce premier commentaire, en plus les cookies j'kiff grave :p Tu auras mis le temps mais je suis ravie que tu aies enfin ouvert ta cuisine virtuelle ! Tu vas nous régaler et j'ai hâte de voire le famous "boubou crumble"<br /> <br /> Bisous miss ^_^
Délicatessence
Publicité
Newsletter
Publicité