750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Délicatessence
Délicatessence
Archives
8 avril 2008

Veni, Vidi,...Edi !

IL y a quelques mois de cela, j'ai fait la surprise à mon homme, pour fêter nos deux ans, de l'emmener à Rome ! C'était le week-end du 11 novembre, et en partant de Roissy avec à peine 6°, sous la pluie, nous nous demandions si nous allions quand même trouver du soleil là bas ... Et bien oui !! Et c'est donc sous un soleil radieux que nous avons rapporté un tas de souvenirs, des centaines de photos (merci le numérique), des bonnes adresses, et des délices à déguster à notre retour, histoire de prolonger la magie une fois rentrés à Paris.

Sur place, pour trouver des brochures, guides, renseignements, faites un saut du côté de l'office du tourisme de Rome, via Parigi, derrière la PIazzia della Repubblica.



      hotel_flora  Dormir à Rome excelsior

Pas de conseil précis à vous donner, je n'ai pas encore un abonnement pour y passer mes week ends et donc tester le parc hôtelier de la ville (avis à toi, généreux lecteur, au cas où c'est pas assez clair, non, je n'ai rien contre un lot de 20 allers-retours Paris Rome, à vot' bon cœur, en vous remerkiant). Une petite chose à savoir cependant, la classification n'est pas la même qu'en France : un trois étoiles italien correspond à un deux étoiles français.


tram_seul Se déplacer à Rome 100_1431

Si vous êtes habitués aux grandes villes, vous n'aurez aucun mal à vous déplacer là bas. Deux lignes de métro et une foultitude de lignes de bus, rendront vos déplacements plus courts. Bon à savoir : les tickets de bus ne s'achètent pas dans le bus, mais dans les bureaux de tabac, presse ou même boutiques de souvenirs. Attention toute fois à ne pas acheter un faux billet... Un billet de bus vous coûtera 1€, il est valable 75 min après sa première oblitération. D'autres offres sont proposées, mais celle là nous a sembler être la plus intéressante.

Pour plus d'infos : www.atac.roma.it

Cependant, il est très agréable de se perdre dans la ville, et la découvrir à pieds reste le meilleur moyen de dénicher des boutiques atypiques, des églises splendides, des restaurants pittoresques ... et croyez moi, marcher toute la journée s'est révélé être très utile, pour la gourmande que je suis, si vous voyez ce que je veux dire...

Avertissement : attention, en Italie les rues de sont pas numérotées comme en France ! les numéros se suivent sur le même trottoir, ne soyez pas surpris de voir le n° 1 faire face au n° 150 par exemple...

 


fontaine_tr_vi   san_pietroVisiter à Rome tibre 100_1481

Je me suis demandée comment classer tout ça, histoire que ce soit plus clair ... entre les églises, les basiliques, les grands classiques, la verdure, les ruelles... Mais Rome c'est tout ça à la fois, un p'tit bout chaque jour, au détour d'une rue, une fontaine, un parc, une église... Je crois que je rêvais du Colisée autant qu'un Japonnais peut rêver de la Tour Eiffel ou de l'Arc de triomphe, et aussi bien que nos lieux communs attirent des millions de touristes chaque année, il en va de même pour les incontournables de Rome, qui se fondent le paysage quotidien des Romains, mais nous laissent bouche bée, le temps d'un week-end, voire plus.

Quelques incontournables :

Le Colisée

100_1411

Rome baignée de soleil avec un p'tit 20° en plein mois de novembre, comment ne pas succomber ? Nous n'étions donc pas tous seuls à avoir eu envie de visiter ce monument ... L'Homme comprend que mon allergie aux files d'attente de touristes ne va pas tarder à se déclarer, et on file au Palatin. On a eu une super bonne idée. Ne le répétez pas, mais pour entrer au Palatin, il faut acheter un billet. Figurez vous que ce billet, il est aussi valable pour visiter le Colisée. Vous voyez où je veux en venir ? Plutôt que de patienter 1h30 (basse saison) au pied du Colisée, vous obtiendrez donc le précieux sésame en passant par le Palatin (donnant accès au Colisée et au Palatin, peu importe l'ordre de la visite, 11€ par personne).


Le forum

100_1484


Le mont Palatin :

100_1711


100_1727  100_1723


Le forum regorge de ruines et de temples qui tiennent encore miraculeusement debout, mais la ville réserve aussi ses surprises, avec ça et là, sorties de terre telles des arbres, des colonnes sculptées, ou non, qui viennent se fondre dans les constructions plus modernes.


100_1765     100_1769  100_1768


Les églises :

100_1349  100_1367 100_1564 100_1460   100_1853

Ceci n'est évidemment qu'un micro échantillon de ce que l'on peut voir à Rome. N'hésitez pas à pousser les portes au fur et à mesure de votre périple, il se cache de fabuleux trésors derrières des entrées presque "cachées". Mais attention, il y a tellement d'églises à Rome (environ 300 si mes souvenirs sont bons), que de toutes les visiter en détail, sur un court séjour, ne vous laissera pas beaucoup de temps pour visiter et découvrir d'autres monuments, boutiques, quartiers, marchés ...

LA Basilique, San Pietro :

san_pietro

coucher_de_soleil_sur_san_pietro  100_1539  100_1804

La Basilique San Pietro, sûrement un des plus beaux monuments de Rome, avec la Chapelle Sixtine. Nous voulions éviter la foule, et avions décidé en notre âme et conscience, de sacrifier la bénédiction dominicale afin de pouvoir apprécier la beauté du lieu. En venant un samedi midi, nous arrivions conquérant ! C'était sans compter sur un rassemblement d'une centaine de confréries, de sœurs, de moines etc, venus des quatre coins du monde. Pour le calme, c'était raté, mais nous n'avons pas été déçu ! Moins de 5 minutes après notre arrivée sur place, le Pape passait à deux mètres de nous ! Et autant de ferveur et d'admiration, pour un seul Homme, d'une seule voix, ça ne laisse pas indifférent.  Ça colle des frissons même !!Nous avons donc assisté à la célébration, et avons décidé de revenir à la tombée de la nuit, pour visiter l'intérieur de la Basilique.
Le soleil se couchait sur Rome et nous pénétrions dans la Basilique. Le souffle coupé. Bouche bée. Sans voix. Quels mots pour décrire ce que nous avions devant les yeux ? Des merveilles, des trésors, et tout ça, fruit de l'imagination et du labeur de milliers d'hommes. Impressionnant. Au fur et à mesure que nous progressions, des chants devenaient plus proches, plus clairs ... On nous a laissé franchir un cordon de sécurité, et nous avons pu assister aux vêpres. Moment magique. Si petits devant tant de sculptures, d'or, de marbre, d'offrandes...

Le vieux Rome :

r_pu_de_nuit terrasse_arrondie tibre via_condotti_nuit 100_1361

100_1557 100_1634 100_1780 vitrail dessous_porte_palatin

Levez les yeux, sortez des itinéraires touristiques, laissez vous guider par votre instinct, vos envies. Poussez les portes cochères, soyez curieux de tout, perdez vous ! Il y a tant de choses à découvrir !


Ne manquez pas non plus les jardins de la villa Borghese, la place du peuple, la place d'Espagne, la Via Condotti, la Via Venetto, et les centaines de fontaines !!


Et le plus important, si si,

  100_1784 manger à  Rome 100_1561


Evidemment, parcourir Rome à pied, ça ouvre l'appétit. En trois jours, on a totalisé un peu plus de 80 km sur le pavé romain, de quoi pouvoir largement succomber aux nombreux délices italiens, sans mauvaise conscience (ou presque).

Avant d'entrer dans le vif du sujet, si je puis dire, je tiens à me confesser.  A Rome, j'ai pêché. Gastronomiquement, j'ai fauté. Une seule fois. Une délicieuse fois. Oui, à Rome, j'ai été faible. Et pire, c'était bon. Chez le roi du Burger. Un double Whoper. Mais oui, mais bon, pour ma défense, y a plus Burger King en France !!! Alors vous auriez fait quoi, vous ? Vous seriez passé devant, sans frémir, sans même jeter un oeil, sans vous laisser tenter ? Alors, je suis pardonnée, pas vrai ?


Hormis ce petit écart hamburgesque, je me suis pliée aux coutumes du pays. Oui, je suis bien élevée ! Si on me dit " de pizzas, pâtes et tiramisu, tu te nourriras", j'obéis. Quelle dévotion, n'est ce pas ?

Arrivés en milieu d'après midi, avec pour seul déjeuner, le gargantuesque plateau repas Alitalia (un demi pain au lait fourré à l'omelette à la courgette...), la première chose que nous avons cherché, c'est de quoi manger !

Vous remarquerez sans mal que les rues sont truffées de Gelateria, et que les italiens lèchent du cornet à n'importe quelle heure de la journée. Au nutella, au chocolat, aux fruits ( noix de coco, mangue, melon, fraise, framboise, pamplemousse, litchi, mandarine...), gourmandes (pistache, nougat, tarte citron, noix de macadamia...) ou,même au yaourt, impossible de ne pas trouver son bonheur ! Et si les glaciers sont aussi répandus que les traiteurs asiatiques dans le 13è à Paris, les sandwicheries aussi ! On bavait, à la seule vue de ce qui était présenté en vitrine. J'ai opté pour  de délicieux petits sandwichs triangle, pain de mie blanc sans croute, al pesto, mozza, et assortiment de charcuteries fines. En restant raisonnable sur les quantités, pour profiter d'un bon diner un peu plus tard.

Quelques heures plus tard, nous avions trouvé notre bonheur. La Cucina Nazionale, via nazionale, 3. Plongés au cœur d'une véritable cantine romaine, le spectacle était aussi bien du côté de la cuisine ouverte, avec le pizzaiolo qui faisait danser la pâte à pizza, qu'en salle, entre la valse des serveur et la musique des conversations !


pizza_bresaola

 

 

Avertissement : dans les restaurants, en Italie, tout est payant : le pain, l'eau, les gressinis. N'oubliez pas de demander si le "couvert" est compris dans le prix, mais c'est généralement indiqué sur la carte. Pas de carafe d'eau donc, mais une bouteille, au prix fort. N'oubliez pas de bien relire l'addition pour éviter des surprises, même si le coût d'un repas "double entrée plat dessert", vous coutera moins cher qu'un menu sans boisson ni dessert au cœur de Paris.

Nous avons également voulu tester un restaurant traditionnel haut standing. La classe à l'italienne. Deux serveurs par table, rien que ça, costume blanc, gros nœud pap' noir, aux p'tits soins. Si nous français, composons nos repas de façon " entrée-plat-(fromage)-dessert, l'italien semble avoir plus gros appétit : anti pasti, première entrée, deuxième entrée, plat, dessert. Comme je l'ai dit plus haut, je suis bien élevée, alors j'obéis. Et je commande dans chaque catégorie, sauf le dessert : France, Italie, même combat, les desserts, j'aime pas ça. Anti pasti, Bresaola-Roquette,Bucatini, Fusili. Petit aperçu, c'est généreusement servi, et délicieusement préparé. Un pur régal, et même au bord de l'explosion, je n'en ai pas laissé une miette ! L'adresse : Ristorante Del Giglio, via torino, 137

bucatini


Enfin, nous avons dégusté de merveilleux anti-pasti et des spaghettis bolognaise, dont le goût me revient en mémoire, rien qu'en écrivant tout cela, dans un petit restaurant dont l'entrée semblait être dissimulée, pour ne laisser découvrir la salle qu'à des vrais amateurs ! Là encore, spectacle à chaque table, où des romains de tous âges, serviette nouée autour du cou, fourchette dans une main, cuillère à soupe dans l'autre, se délectaient de cette fameuse bolognaise ! Ah non mais j'vous jure, les tomates là bas, elles n'ont pas le même goût. Elles sont sucrées, bien en chair, généreuses, gourmandes et, origan sur la pizza (oui, je fais local, hein !), cuisinées divinement. Ajoutez à cela des pâtes al dente fondantes, de quoi vous donner envie de refuser tout plat de pâtes à votre retour en France. Je mérite donc les pires châtiments d'avoir laisser l'encre du ticket où était imprimée l'adresse, s'évaporer dans mon album. Ouf que ma mémoire est encore suffisamment active pour vous livrer quelques indices : VIa XXIV Maggio, à l'angle de la via Nazionale, Villa aldobrandini dans votre dos.


Et le dernier soir, pour conclure notre week end idyllique, nous sommes retournés à la Cucina Nazionale. Aucune fausse note !

Profiter des plaisirs gastronomique sur place, oui, les laisser là bas, non ! Il me fallait trouver des produits à rapporter en France, pour les tester, les cuisiner, et me laisser emporter à nouveau sur les bords du Tibre.

J'ai trouvé mon bonheur dans plusieurs boutiques :

Goffredo Chirra, 132/133 via torino : des mélanges d'herbes séchées (ail séché, persil, piments...), pour confectionner des sauces, des bruschetta; des tomates confites, des huiles d'olive, pur délice. Si vous parlez un brin d'italien, n'hésitez pas à faire sortir de derrières ses lunettes, le gentil petit papy ( n'y voyez rien de désobligeant, il était adorable), qui se fera un plaisir de vous raconter tout un tas d'histoires sur les produits de ses étales.

Salumeria Focacci, via della croce, 43 : des charcuteries fines, et surtout, des truffes d'été et de la truffe blanche

Spar (oui, rien d'original mais...) ou autre grande surface (d'ailleurs, ne cherchez rien en surface pour els grands supermarchés, la plus part son en sous sol, bien cachés!): cette enseigne que nous connaissons aussi en France, m'a permis de trouver des pâtes De Cecco à moins de 2€ le kilo, mais aussi des risotto à la truffe, aux asperges, aux fruits de mer à préparer ( sachets déshydratés Knorr, très parfumé, très onctueux), du Grana Padano (oui, je dois être la seule touriste à remplir ma valise avec 1 kg de grana, mais avouez que pour 10€ la pièce, ça aurait été dommage de le laisser là ..), de la bresaola (même sort que le grana)... et heureusement que l'homme était là pour freiner mes emplettes, sinon on repartait avec la moitié du magasin !

Avertissement : j'avais laissé de la place dans mon bagage cabine, pour le cas où j'aurai trouvé en duty free, des produits encore plus compétitifs d'un point de vue tarif. Gros carton rouge ! 7.5€ le kilo de pâtes sèches, 50€ le kg pour la bresaola... faites vos provisions en ville !!!

J'ai vu tant de choses en 4 jours, que je suis certaine de ne pas vous avoir tout raconté, peut être même d'avoir oublié des trucs énormes ! Ça sera donc l'occasion pour vous de venir m'apporter vos infos, vos conseils et vos bons plans. j'aurais voulu rapporter du matériel de cuisine, par exemple, mais, 4 jours, ça passe tellement vite !

Une chose est sûre, on y retournera ! Ne serait ce que pour se remémorer avec des étoiles dans les yeux, que ce week end là, mon annulaire gauche s'est vu alourdir de quelques diamants...

 



Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je suis allée une fois à Rome, quel souvenir! merci pour ton joli reportage, ça donne envie d'y retourner!
Délicatessence
Publicité
Newsletter
Publicité