750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Délicatessence
Délicatessence
Archives
3 avril 2008

Terry : "trois tomates et un bocal de cornichons"

Terrry, la petite coquine, m'a prise au mot, et me demande donc ce que je pourrai faire, avec 3 tomates et un bocal de cornichons ;)

J'adore les tomates, parce qu'elles sont une source d'inspiration à l'infini : crues ou cuites, version salée ou sucrée, elles permettent une multitude de variations.

Je te propose une recette sucrée-salée. Alors, si certes, du côté du frigo, c'est la désertion, on a toujours un fond d'épicerie dans le placard : sucre, farine, huile, vinaigre ... les basics !

Première étape, monder les tomates, en prenant le soin de réserver les peaux pour plus tard.
Ensuite, les tailler en quartier, afin de faciliter l'épépinage. Une fois les pétales de tomates débarrassé de leurs pépins (que l'on ne gardera pas), les tailler en petits dés.
Dans une petite casserole, verser 2 cuillères à soupes de sucre, une cuillère à soupe d'eau, une pincée de sel et les dés de tomates. il est également possible d'y apporter une petite touche épicée : pincée de gingembre, de curcuma ou de curry par exemple. Laisser mijoter à feu très doux pendant environ une heure, jusqu'à ce que le jus soit évaporé. Les tomates auront alors compoté, et légèrement caramélisé.

Réserver cette petite confiture de tomates au frais.

Faire chauffer de l'huile au 2/3 d'une petite casserole. Quand elle bouillonne, y plonger brièvement les peaux de tomates, préalablement bien séchées (au contact de l'huile, les éventuelles gouttes d'eau de la peau des tomates provoqueraient de projections d'huile pouvant être dangereuses). Une fois dorées, réserver ces chips de tomates sur un papier absorbant.

Bon, mais les cornichons dans tout ça ?!
Un petit couteau, on taille des tranches dans le sens de la longueurs, puis des bâtonnets et enfin des dés. Ça, ça s'appelle une brunoise.

Sur une tranche de pain grillé (oui, il va falloir acheter du pain ...), on tartine généreusement de confiture de tomate et on ajoute les petits dés de cornichon par dessus, histoire d'ajouter un peu de croquant à cette tartine fondante. Il ne reste plus qu'à déposer sur le dessus, une chips de tomate, pour y apporter une touche déco originale !

Terry, ta mission, si tu l'acceptes (je fais genre je te laisse le choix, mais en fait non ! fallait pas me chercher, coquine !), sera de réaliser cette recette et de m'en envoyer le plus cliché. L'utilisation de la calculatrice photoshop est interdite ;)

Publicité
Publicité
Commentaires
B
merci !! et ça n'a pas que l'air !! ( et accessoirement, cette préparation peut servir de base à bon nombre de recettes, mais la gourmande que je suis préfère tremper les doigts dans le pot, avec une pincée de fleur de sel...
D
et ben! même que ça a l'air bon
Délicatessence
Publicité
Newsletter
Publicité