750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Délicatessence
Délicatessence
Archives
29 avril 2008

Feuilleté croustillant, mousse d'avocat et saumon fumé

Voici une entrée simple, rapide et légère, qui peut même être préparée la veille pour le lendemain ! Ce que j'aime dans cette entrée, c'est l'onctuosité de la crème d'avocat qui se vient frotter au croustillant de la feuille de brick, qui laisse éclore un délicieux goût de beurre, et enfin, le saumon fumé, qui apporte sa pointe de salé, pour parfaire le tout ! et oui, rien que ça ! Un régal pour les yeux et les papilles !

Par où je commence ? Faire les courses ! Nooon ! ok, elle était facile celle là !Plus sérieusement, il faut confectionner la crème d'avocat.

pour 4 personnes
2 beaux avocats
25cl de crème liquide (mini 33% de MG)
quelques gouttes de tabasco
le jus d'un citron

sel, poivre

1 paquet de feuilles de brick
8 petites tranches fines ou 4 belles tranches de saumon fumé

déco
oeufs de lump, rouges et noirs
brins d'aneth

Couper les avocats en deux. Appeler les pompiers. Prendre en main la partie avec le noyau, de l'autre, un couteau. Viser correctement pour planter la partie coupante de la lame, en plein cœur du noyau (oui, c'est rude !). S'assurer que le couteau est bien planté, et tourner délicatement d'un quart de tour. Le noyau s'enlève comme par magie. C'est très technique la cuisine hein ? (et dangereux un peu aussi parfois ...). Respirer, souffler, le plus dur est passé.Après avoir vérifier que vos mains sont intactes, rappeler les pompier pour annuler le transfert aux urgences.
Mettre la chair des deux avocats dans un mixer, y ajouter quelques gouttes de tabasco (j'utilise du tabasco vert, plus doux), le jus de citron et mixer afin d'obtenir une pâte lisse et sans morceaux. Réserver au frais.
Dans une calotte, monter la crème bien froide.
Sortir la crème d'avocat du frigo (oui, ça sera plus facile), et y ajouter par PETITES quantités, et DÉLICATEMENT, la crème montée, à l'aide d'une maryse ou d'une spatule, en mélangeant DÉLICATEMENT. Vous l'aurez compris, tout est question de ... délicatesse ! Enfin, gouter. Oui, tout d'suite ! Comment savoir si c'est bien assaisonné sinon hein ?  Pi faut se faire un devoir de toujours gouter, tout, toujours ! Par respect pour ses invités, ou par gourmandise, après, je vous laisse libre choix de l'argument, mais goutez !!!!
Vous avez donc rectifié l'assaisonnement. Bien. Maintenant, vous pouvez conserver cette délicieuse crème d'avocat au frais jusqu'au lendemain, bien filmée, ou l'utiliser dans les minutes qui suivent, si vous préparez la recette le jour même.

Découper 15 carrés dans les feuilles de brick (3 feuilles de brick suffisent normalement, je vous proposerai donc d'autres recettes pour utiliser celles qui restent, futée!). Les beurrer dessus dessous à l'aide d'un pinceau, et les dorer au four quelques minutes (attention, ça brule vite ces p'tites choses là). Là aussi, vous pouvez préparer les feuilles la veille, en prenant soin de les conserver, une fois froides, dans une boite hermétique.

Tout est prêt, on peut désormais procéder à l'assemblage. Amateurs de légo, et fans de la tour de Pise, votre heure est enfin venue !

Au centre de l'assiette, déposer une pointe de crème d'avocat. Placer dessus une feuille de brick, puis à la poche, garnir de crème d'avocat, puis une seconde feuille de brick, une tranche de saumon fumé joliment arrangée (avec un peu de volume, ça fait toujours son petit effet), une dernière feuille de brick et une autre tranche de saumon. Ajouter un brin de ciboulette ou d'aneth, parsemer de quelques œufs de lump, de pavot bleu ...

___MFS


Je vous vois v'nir... mais pourquoi 15 carrés de feuille de brick ? Quoi, vous allez me dire que vous n'en avez cassé aucun pendant l'assemblage ?! Félicitations ! Pour celles à qui il reste donc 3 carrés, libre à vous de les réduire en miette pour en parsemer les assiettes, ou de les tremper généreusement dans le reste de crème d'avocat, pour grignoter en douce ;)

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je réponds ici parce que parfois sur les posts plus anciens on ne voit pas les nouvelles réponses, bref tout ca pour dire que la recette de l’orange pain d’épice truc chose est terrible !<br /> Non pis en fait je réponds au bon endroit parce que le saumon a l’air tiptop aussi 
S
Ca m'aurait bien inspiré pour ce midi !
Délicatessence
Publicité
Newsletter
Publicité