750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Délicatessence
Délicatessence
Archives
5 mai 2008

Café gourmand, je te nem !

Bien souvent, quand je suis invitée ou que je reçois, je cale après le plat... Un pavé sur l'estomac, c'est uniquement la gourmandise qui me pousse à prendre une micro part de dessert. Juste pour le p'tit goût sucré, après une orgie salée, mais qui va  finir de m'achever et m'envoyer tout droit sur une envie de sieste.
Il y a quelques jours, c'était soirée testing à la maison : je bidouille quelques recettes et j'invite des cobayes consentants. Pas mal de p'tites choses salées à déguster, c'était le bon jour pour tester mon café gourmand !



Nem amande-framboise et cuillère gourmande

Ingrédients :
Nems
8 feuilles de brick
16 belles framboises
125g d'amandes en poudre
40g de beurre
60g de sucre semoule
50g de sucre glace
2 cuillères à soupe de rhum
1 œuf
20g de beurre (dorure)

Cuillère :
50g de chocolat noir (55% cacao mini)
fruits secs, selon goût
10g de beurre doux



Préparation
:

D'abord, les nems, parce que pendant qu'ils seront au four, on s'occupera de confectionner les cuillères.

Préchauffer le four à 180°. Sortir le beurre du frigo, et découper la quantité nécessaire, en petites parcelles.
Dans un cul de poule, tamiser la farine et le sucre glace. Ajouter le sucre semoule, mélanger au fouet.  Incorporer le beurre, travailler de nouveau le mélange,  et enfin, ajouter l'œuf et le rhum. Réserver au frais.
Faire fondre 20g de beurre, puis dorer les feuilles de brick à l'aide d'un pinceau.
Confectionner les nems : sur le bord haut de la feuille de brick, déposer une quenelle d'appareil amande (l'équivalent d'une cuillère à soupe, le moulage en quenelle rend le roulage plus facile), y planter 2 framboises sur le dessus. Rouler la feuille vers soi, sur elle même, d'un tour. Rabattre les cotés sur le centre, rouler deux tours, dorer, et couper net. On peut ainsi réaliser 2 nems par feuille.
Attention à ne pas serrer trop en roulant : l'appareil va gonfler à la cuisson, et le nem risquerait d'exploser.
Enfourner à 180° pendant une quinzaine de minutes, en surveillant.

Pendant ce temps, casser grossièrement le chocolat noir, et le mettre à fondre au bain marie avec le beurre. Quand le mélange est fondu et lisse, y tremper une cuillère à café, sur laquelle on incrustera ensuite une noisette, une amande ou une pistache (ou un fruit confit, une noix de pécan, macadamia...). Laisser durcir ensuite à température ambiante, sur une grille.

Les nems sont dorés, il est temps de les sortir du four, et de les laisser refroidir. Je préfère les déguster presque froid, c'est à cette température que les arômes sont le plus développés : l'onctuosité de la crème d'amande, l'acidité de la framboise, le croustillant de la feuille de brick... miam ! Bonus, au frais, et sous film, ils se conserveront 3 jours.

Je ne suis pas une grande amatrice de café, mais j'aime ce goût fort, et doux à la fois. La cuillère gourmande, en guise de sucre, se marie parfaitement avec ce p'tit noir, le sucrant juste comme il faut, et réhaussant le tout d'une subtile note cacaotée.  Et le croquant du fruit sec ? La noisette dans le café ! 


_


A noter qu'il existe désormais des cafés aromatisés, et celui saveur praliné a fait l'unanimité à la maison.

Publicité
Publicité
Commentaires
K
En lisant ce titre je me disais bien que... ;-)<br /> <br /> Moi aussi je le Nem ton café gourmand, surtout tes petits cigares à la framboise.
L
Tes nems sont très sympa et ils doivent être super appétissants !!!
Délicatessence
Publicité
Newsletter
Publicité